Les Sims – Au Travail (Fanday)

0
5975

Les Sims : Au Travail

Le test, par Missing (Forum Officiel) et Angerouge

DSC03378 re

Comme certains l’auront lu sur le forum, Anmi, Lilisims et moi même avons passé une journée chez EA France en compagnie d’autres fans pour tester le premier pack d’extension pour les Sims 4, « Au Travail ».

Et on peut dire que du travail, il va y en avoir pour nos Sims !

 Ce compte rendu est réalisé en collaboration avec Angerouge qui a été ma partenaire de jeu pour la journée.

Nous avons omis quelques détails pour laisser un peu de surprise mais si vous avez des questions, nous serons heureux d’essayer d’y répondre !

Présentation

La journée a commencé par une petite présentation de l’addon par Azure Bowie, productrice, qui était venue spécialement des Etats-Unis.

Elle a démarré par un rapide tour du laboratoire scientifique et des possibilités du SimRay (et il ne sert pas qu’à congeler les gens) puis nous sommes passés aux choses sérieuses ! Les extraterrestres ! Azure a sorti le générateur de trou de vers de l’inventaire de son Sim, a effectué quelques améliorations dessus, et boum, nous voilà près pour la suite du voyage.

Et on peut dire que les choses n’ont pas été faites à moitié.

Azure nous a embarqué dans un voyage vers Sixam pour notre premier contact avec les petits bonhommes verts. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils ont le sens de la fête. Je n’en dirais pas plus sur ce lieu que nous n’avons pas exploré nous même afin de laisser un peu surprise quand vous aurez le jeu entre vos mains.

09-03-2015_14-08-2

En parlant de surprise, Azure a fini par nous dévoiler que notre scientifique était en fait lui même un extraterrestre déguisé en Sim ! Lorsque les extraterrestres ne portent pas leur déguisement, ils sont très similaires à ceux que nous avons connus dans les Sims 3. Petite différence quand même, ils ne sont pas forcément verts. Nous en avons aperçu des bleus et des violets par exemple.

Cette habilité fait parti des quelques interactions spécifiques aux extraterrestres et j’adore. Qui sait si la charmante petite voisine d’à côté n’est pas elle aussi native de la planète Sixam !

Bien sûr, les enlèvements et les accouchements d’un autre monde sont bien sûr de retour !

Après cette destination exotique, retour sur Terre ou Azure nous emmène à Magnolia Promenade pour nous présenter la pâtisserie de Sonia et les sous sols !

Comme vous le savez déjà, les sous-sols sont de retour dans le prochain patch. Vous aurez la possibilité de construire deux étages sous terre mais le studio nous offre aussi un étage supplémentaire au dessus.

La présentation s’achève là et il est temps de plonger les mains dans le cambouis !

Monde, quartier, environnement ?

Nous commencerons par répondre à la question qui torture tout le monde !

Magnolia Promenade est un monde à part entière, comme Willow Creek ou Oasis Spring.

C’est un monde très petit qui contient donc uniquement quatre terrains et la vue en mode plan semble plutôt étrange avec cette carte si petite !

Concernant les lieux de travail, comme certains avaient pu le soupçonner, ils n’apparaissent dans aucun monde. Ce sont des terrains cachés au même titre que la Grotte Oubliée ou la terrain de l’ermite dans Destination Nature. Il n’y a donc aucune possibilité de les modifier (ou alors je n’ai pas fait assez attention. L’hôpital et le commissariat se trouvent dans la même zone.

Screen Shot 03-09-15 at 12.06 PM

Modifications de l’interface

L’extension apporte peu de modification au niveau de l’interface du jeu mais la plus importante est de taille.

Afin d’accommoder le nombre grandissant de mondes dans le jeu, le Studio a ajouté un écran de sélection pour remplacer les boutons les représentants en haut de l’écran.

Un seul bouton s’y trouve désormais et il permet d’afficher un nouvel écran de sélection très soigné. Sur cet écran, chaque monde installé est représenté par un dessin qui s’anime au passage de la souris. Il suffit alors de cliquer sur le monde que l’on souhaite afficher.

L’écran signale le nombre de foyer joué dans chaque monde.

Ajout dans le CAS

Une dizaine de coiffures pour les femmes, un peu moins pour les hommes, de nouveaux bijoux (pour les hommes notamment, la sélection de colliers s’étoffe, enfin !), des nouveaux maquillages (plutôt pensés pour les aliens selon nous), et pleins de nouvelles tenues. Et nous n’avons regardé que les ajouts pour hommes et femmes. Les enfants nous sont complètement sortis de la tête…

Malheureusement, bien ce que ce pack aurait pu être propice à cela, il n’y a pas de nouvelle aspiration.

Petit plus, Azure nous a signalé qu’il était possible de créer des extraterrestres directement dans le CAS.

Carrières actives

Nous avons commencé notre test par les boutiques mais je préfère vous parler d’abord des carrières actives, pour laisser la place ensuite au gros morceau.

Nous avons récupéré nos deux Sims préférés (Lara et Steve) et chacun a pu goûter aux joies du travail. Lara a rejoint les forces de l’ordre et Steve la science.

Pour rejoindre une carrière active, le principe est le même que pour les autres carrières.

Dans la fenêtre de sélection de carrière, les 3 carrières actives sont signalées par une icône spécifique. Il est aussi possible de filtrer la liste pour n’afficher qu’elle. Celles-ci étant peu nombreuses, on imagine que ce filtre servira plus tard si d’autres carrières actives sont ajoutées.

Une fois employé, le panneau de la carrière du Sim affiche les informations habituelles : niveau, humeur idéale, niveau de performance, et conditions de promotions.

Lorsqu’il est l’heure de se rendre au travail, une boîte de dialogue s’ouvre et permet soit d’envoyer le Sim au travail, soit de le suivre.

Si vous choisissez de le suivre, vous ne pourrez pas contrôler vos autres Sims tant qu’il ne sera pas rentré.

Si vous ne souhaitez pas le contrôler, il part au travail comme les autres carrières, et s’il remplit toutes les conditions nécessaires, il pourra même obtenir une promotion.

Le plus intéressant est bien sûr de se rendre sur le lieu de travail de votre Sim.

Une fois arrivé, vous pouvez visitez les lieux, discuter avec vos collègues et faire ce que bon vous semble… Sauf si vous voulez gagner un peu plus d’argent et améliorer votre performance.

Dans ce cas, un panneau très similaire à celui des événements sociaux s’affiche en haut à gauche de l’écran et vous indique les actions à effectuer pour améliorer votre performance quotidienne. Plus vous en réalisez, plus elle monte. Plutôt simple non ?

Si jamais il vous faut un peu plus de temps, vous pouvez aussi allonger votre journée de travail une fois pour partir plus tard. Pratique pour finir ce dernier rapport ou peaufiner une invention.

Les collègues de travail et les différents Sims qui fréquentent les lieux de travail sont pris au hasard parmi les Sims vivants dans le quartier.

Chaque carrière débloque aussi une variété d’interactions spécifiques qui pourront être utilisées pour avancer dans la carrière.

Police

09-03-2015_13-36

La carrière de détective propose une variété d’activités différentes qui nécessitent aussi bien d’utiliser le matériel mis à disposition au commissariat,  d’interagir avec ses collègues ou les prisonniers, de se rendre sur une scène de crime, de patrouiller dans le quartier ou de partir à la recherche d’un suspect. Il est même possible de s’occuper de l’accueil.

La patrouille dans le quartier consiste à se rendre quelque part dans les mondes et de (à virer) surveiller les Sims qui s’y trouvent. Si certains d’entres eux ont (à virer) se comportent mal, vous pouvez alors distribuer des contraventions ou même effectuer des arrestations.

Mais la partie la plus intéressante est bien sûr de réaliser une enquête. Une enquête peut s’étendre sur plusieurs jours et implique beaucoup plus le joueur que la carrière de détective de l’extension Ambitions.

Pour commencer à enquêter, il faut se faire assigner une affaire via l’ordinateur. Une fois cela fait il est possible d’aller enquêter sur la scène de crime.

La scène de crime est un lieu du quartier pris au hasard dans lequel il faudra récolter des indices, prendre des photos (action automatique, il ne s’agit pas vraiment d’utiliser la nouvelle compétence), prendre des empreintes et interroger les témoins.

Chacune de ces actions permet de récolter des objets qui pourront être analysés plus tard au commissariat et qui permettront de trouver des indices pour identifier et arrêter le suspect.

Une fois rentré au commissariat et les analyses effectuées, vous pouvez ajouter vos trouvailles sur un tableau. C’est à partir de ce tableau que votre Sim peut déduire des indices, en trouver de nouveaux ou lancer un avis de recherche quand vous pensez pouvoir trouver facilement le suspect.

Les indices sont réunis dans un carnet, accessible depuis le téléphone. Ils permettent d’identifier le suspect physiquement (le suspect est une femme, le suspect est un jeune adulte, le suspect est brun, le suspect porte un haut à manches courtes, le suspect porte un short) mais aussi mentalement (le suspect est morose).

Mais même avec toutes ces informations, le retrouver n’est pas un jeu d’enfant. Malgré tous nos efforts, nous n’avons pas pu en retrouver un seul.

09-03-2015_13-35

Scientifique

09-03-2015_14-08

La carrière scientifique, dans les premiers niveaux du moins, est beaucoup plus axée sur l’utilisation des diverses machines et établis qui meublent le laboratoire.

Il y a la machine d’analyses, qui permet notamment de découvrir des objets de collections comme des éléments, la table de chimiste qui permet de préparer des potions et la machine-robot permettant de construire des nouveaux objets.

Les tâches à réaliser guident le joueur vers des actions qui permettront à son Sim de faire des « découvertes ». Les « découvertes » sont de nouveaux objets ou potions à réaliser.

Lorsque votre Sim en a fait une, la liste des objets nécessaires à sa réalisation s’ajoute dans le carnet.

Une fois les objets réunis, vous pouvez alors construire l’objet ou préparer la potion.

L’étape suivante consiste à tester l’invention. A vos risques et périls …

La première découverte de notre Sim a été une potion de faim synthétique qui lui a permis par la même occasion de découvrir l’incendie, puisqu’il a pris feu à sa première tentative.

Les niveaux plus élevés emmènent votre Sim vers la découverte d’un autre monde mais nous n’avons pas passé suffisamment  de temps pour en arriver là.

En tout cas, cette carrière est elle aussi pleine de promesses et bien plus variée que l’on ne pourrait le croire. Les bénéfices ne sont pas forcément visibles dès le départ, mais ils sont bien là.

En conclusion

nous dirons que les carrières actives sont une très bonne idée et qu’elles sont bien mieux exécutées que leurs ancêtres Sims 3.

Nous nous arrachons encore les cheveux en repensant à ce suspect que nous avons eu tant de mal à trouver et que nous ne trouverons peut être jamais.

C’est cette difficulté et ce challenge qui met notre cerveau à contribution qui fait que vous aurez sans doute vous aussi envie de revenir très vite sur le lieu de travail de votre Sim pour connaitre le dénouement de l’affaire ou inventer votre prochaine grande invention.

Et dire que nous n’avons même pas eu le temps de faire un tour à l’hôpital !

Les commerces

09-03-2015_11-22

Étant donné l’étendu de cette fonctionnalité, certaines choses nous ont peut être échappées et nous nous excusons d’avance pour toute information qui se révélerait fausse par la suite.

Nous avons testé uniquement un commerce vendant des objets du catalogue et n’avons donc pas  expérimenté la vente de vêtements ou de nourriture par exemple, pas plus que le studio photo.

Notre objectif principal étant de tester le système de vente ajouté par cette extension, la première chose que nous ayons faites après avoir installé Lara et Steve sur le seul terrain vide de Magnolia Promenade est de nous rendre dans un des commerces déjà installés.

Une fois sur ce terrain, nous avons sorti notre téléphone pour l’acheter non sans avoir vérifié que la tante motherlode ne nous avait pas oublié dans son testament.

A noter que le jeu nous a proposé d’acheter le terrain meublé, vide ou bien encore de le raser complètement. Afin de pouvoir se lancer plus vite, nous avons acheté le terrain meublé, avec tout son stock d’objets déjà en vente.

Screen Shot 03-09-15 at 12.08 PM 003

La première étape après l’achat du terrain est le transfert d’argent entre les fonds du foyer et les fonds du magasin. C’est une des grosses nouveautés du système.

Les réserves d’argent du magasin sont séparées de celle de votre Sim. C’est une grosse avancée par rapport à La Bonne affaire où les deux étant mélangés, il était plutôt compliqué d’être dans le vert. Vous pouvez transférer à tout moment de l’argent du magasin vers votre foyer et vice-versa et la somme à transférer est totalement libre (dans la limite de ce que vous possédez).

Lorsque vous vous trouvez sur le terrain d’un commerce que vous possédez, un bouton représentant une caisse enregistreuse apparaît en bas à droite de l’écran.

Ce bouton ouvre le panneau de gestion du magasin.

Vous pouvez l’ouvrir ou le fermer, consulter l’argent gagné et le nombre de ventes d’un rapide coup d’œil, sélectionner la marge que vous vous ferez sur les objets mis en vente, gérer les employés, les tenues des employés, mettre en vente le magasin, consulter le nombre de points de récompenses que vous avez accumulés et ouvrir la boutique de récompenses associées.

Vous avez aussi la possibilité de mettre en vente votre commerce si vous souhaitez quitter la vie d’entrepreneur.

Il est aussi possible de faire tout cela via une caisse enregistreuse.

Screen Shot 03-09-15 at 12.14 PM

Mise en vente et sélection du prix des objets

Pour mettre en vente un objet, il suffit de le placer sur le terrain et de cliquer dessus.

Vous aurez alors l’option de le mettre en vente (ou de ne plus le vendre s’il l’est déjà).

Contrairement à la bonne affaire, le prix des objets ne peut pas être réglé individuellement mais est lié à un pourcentage de marge que vous pouvez définir via la caisse enregistreuse ou le panneau de gestion du commerce. Ce paramètre ne peut être modifié que si le magasin est fermé.

D’après nos tests, vous pouvez mettre en vente absolument n’importe quel objet. Un livre, une photo, un frigo, une table, des objets de collections… A vous d’imaginer ce que vous souhaitez vendre !

Lorsque qu’un client a acheté un objet, un panneau signalant qu’il n’est plus disponible apparait. Il faut alors le réapprovisionner.

Vous pouvez assigner des employés à cette tâche ou le faire vous même.

Au départ, vous payez le prix fort du catalogue, mais vous pouvez débloquer une récompense qui vous permet d’obtenir des réductions.

09-03-2015_11-30

La gestion des employés

Screen Shot 03-09-15 at 12.10 PM

Que serait un commerce sans ses employés ? Dans les Sims 4, vous pouvez embaucher un maximum de 3 Sims pour vous aider dans votre tâche.

A l’ouverture du magasin, vous êtes limités à un seul mais vous pourrez en débloquer d’autres en dépensant vos points de récompenses « commerce ».

Cette limite de 3 Sims peut peut-être être expliquée par l’existence d’une limite sur le nombre de Sims pouvant être présents sur un terrain en même temps. Cela permet ainsi de conserver un nombre raisonnable de clients potentiels.

Pour engager un Sim, vous devez ouvrir le panneau de gestions des employés. La partie inférieure vous propose une sélection de Sims pris parmi les Sims du quartier. Pour chacun d’entre eux, vous pouvez consulter ses compétences en vente, éthique professionnelle et maintenance.

Ces trois compétences rappellent les badges introduits pas les Sims 2.

Leur niveau augmentera au fur et à mesure selon les tâches que votre employé effectuera et il deviendra ainsi plus efficace.

Ces compétences sont uniquement visibles via le panneau des gestions des employés et malgré le travail effectué par Lara et Steve, jamais nous n’avons été averti d’une amélioration de celles-ci pour ces deux Sims contrôlés.

Le jeu propose une variété d’interactions avec les employés de votre Sim. Vous pouvez bien sûr le renvoyer, mais aussi le rétrograder ou lui donner une promotion, ce qui revient à baisser ou augmenter son salaire), lui assigner une tâche, le féliciter, le critiquer ou même lui reprocher son manque de travail s’il fait autre chose durant ses horaires de boulot.

Screen Shot 03-09-15 at 12.16 PM

Screen Shot 03-09-15 at 12.16 PM 001

Contrairement à la bonne affaire, nous n’avons pas eu à gérer les besoins de notre seul employé. Il semble par contre qu’ils aient des horaires précis : il n’a pas manqué de nous signaler que nous l’avions fait travailler plus qu’autorisé.

Petit détail : si jamais vous employez un de vos propres Sims, lorsque vous retournerez jouer avec celui-ci, il ne sera pas considéré comme employé par votre commerce.

Vous pouvez bien entendu personnaliser la tenue de votre employé, ce que nous avons fait avec plus ou moins de succès !

09-03-2015_12-24

La vente et les clients

09-03-2015_11-26

09-03-2015_11-25

Les clients commencent à affluer dès l’ouverture du magasin. On peut alors les accueillir et leur poser diverses questions.

Lorsqu’ils ont trouvé un objet qu’ils souhaitent acheter, une barre apparait au dessus de leur tête. Vous pouvez alors continuer à interagir pour la remplir. Lorsqu’elle est pleine, c’est dans la poche.

09-03-2015_11-31

Il est alors temps d’encaisser le client. Pas besoin de les faire passer à la caisse, l’encaissement se fait via une tablette, directement avec le client.

Mais attention, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas rater des ventes ! Tout comme dans la bonne affaire, si un client a fini ses achats et que vous ne vous occupez pas de lui, il finira par s’en aller.

Les clients prêts à être encaissés sont signalés par une bulle blanche contenant un caddie bleu au dessus de leur tête. Le jeu signale aussi qu’ils sont prêts via une notification.

09-03-2015_12-27

Lorsque que vous avez entamé sérieusement leur patience, celui-ci vire au rouge. Il est plus que temps de s’occuper d’eux.

09-03-2015_11-29

Une fois l’achat effectué, une notification indique l’objet acheté et la somme gagnée.

Dans la plupart des cas, les Sims n’ont acheté qu’un seul objet à la fois mais c’est peut-être juste un hasard.

Nous ne savons pas non plus s’il est possible d’utiliser la caisse pour encaisser les clients, nous avons seulement réussi à le faire via la tablette.

Si vous manquez de clients, votre Sim a la possibilité de lancer une campagne de pub. Le support et le prix de la campagne varient et chacun des types possède des avantages et des désavantages. Vous pouvez ainsi lancer une grosse campagne qui amènera beaucoup de clients au départ mais qui s’essoufflera vite, ou alors lancer une campagne qui vous garantira un afflux constant de Sims dans votre commerce.

Les récompenses

Screen Shot 03-09-15 at 12.08 PM 001

Chaque action dans le magasin, une vente par exemple, vous rapporte des points qui vous permettront d’acheter des récompenses.

Ces points remplacent le système d’étoiles de fidélité qui étaient en place dans les Sims 2. C’est un moyen beaucoup plus rapide et plus simple de débloquer des bonus.

Ceux-ci vous aideront à développer votre commerce ou seront purement décoratifs, comme le cadre contenant le premier simflouze que vous avez gagné.

J’en ai déjà parlé plus haut, mais c’est par exemple grâce à elles que vous pourrez embaucher plus d’employés ou obtenir des réductions sur les prix du catalogue.

Je vais sans doute me répéter mais cet aspect du pack semble très développé et nous n’avons fait qu’effleurer les possibilités qu’il offre.

C’est en tout cas une très bonne surprise, et ce descendant direct du système de la Bonne Affaire promet de nous faire oublier très vite le set en vente sur le Store Sims 3 et qui en avait déçu plus d’un.

La compétence photographie

09-03-2015_11-33

Nous avons survolé cette compétence mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle est très bien faite. Enfin nos Sims vont pouvoir profiter des nombreux selfies qu’ils passent leur temps à prendre dans le jeu.

Si vous lancez l’interaction de vous même, le jeu lance l’interface de prise de photos et votre Sim prend la pose.

Vous pouvez alors ajouter un filtre qui sera aussi modifiable en cliquant sur la photo.

Comme dans les Sims 3, vos Sims encore en apprentissage ne sont pas à l’abri de rater une photo. Ni de la présence d’un gnome farceur.

Les photos peuvent être vendues dans le commerce et il existe même une interaction pour faire une copie afin de pouvoir la vendre à l’infini. La copie est bien sûr payante !

Utiliser un appareil photo au lieu du smartphone de votre Sim permet notamment de pouvoir régler le niveau de zoom.

Comme promis, il est aussi possible de peindre une scène à partir d’une photo. Il s’agit tout simplement de prendre une capture lorsque l’interaction se lance et le Sim commencera la reproduction.

Conclusion

Si nous ne devions retenir qu’une seule chose de cette journée, c’est que tout le monde était très enthousiasmé par ce qu’il a vu. Dur, dur de lâcher l’ordinateur et le jeu quand il est l’heure de partir.

Cette nouvelle extension promet des heures et de heures de divertissement.

Les carrières actives sont vraiment une bonne surprise car très bien pensées et que dire des commerces qui font un retour triomphant !

Il y a certes quelques petites choses qu’on aurait souhaité différentes comme la taille de Magnolia Promenade ou bien le fait que les lieux de travail soit situés sur des terrains cachés.

En tout cas, nous étions tous les deux ravis et je suis sûr quasiment dans le même état d’excitation que lorsque nous avons pu jouer aux Sims 4 pour la première fois.

Nous avons hâte de l’avoir entre les mains pour avoir le temps de l’explorer à fond !

Nous tenons donc à remercier EA de nous avoir invités à participer à cette superbe journée, Azure Bowie-Hawkins pour sa bonne humeur, sa gentillesse et son honnête enthousiasme pour ce jeu qu’elle a participé à développer.

goupe

Et juste pour finir, une petite image du gâteau que EA avait préparé pour fêter dignement les 15 ans des Sims avec les personnes présentes. Tant d’efforts pour reproduire un gâteau des Sims Gratuits, ça vaut bien une photo sur le site ! 😉

IMG_2789

Différents comptes-rendus de la communauté de fans :

 

Partager
PrécédentGladys
SuivantCranberry – Starter

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here