Jeudi 6 Octobre dernier, j’ai eu la chance d’être invitée par EA France à Paris, dans un appartement magnifique, pour tester en avant-première le tout dernier EP des Sims 4 : Vie Citadine. J’étais très impatiente à l’idée de retrouver tous mes amis et de pouvoir jouer à mon jeu préféré !
LES RETROUVAILLES ET L’AMBIANCE DE LA JOURNEE
L’aventure a commencé très tôt le matin, avec notre départ en TGV à 6h40 très exactement. J’étais avec Sasha (Fezet.fr pour la journée) et Juleski (Les Sims Wiki).
Après quelques heures de route, nous retrouvons ma chère Creamounette, qui nous a fait la gentillesse de venir nous accompagner de la Gare de Lyon jusqu’à l’appartement où se déroulait le Fanday. J’ai été très touchée qu’elle vienne juste uniquement pour nous voir !
Une fois passées les joyeuses retrouvailles entres amis, nous entrons dans un superbe appartement avec des allures de loft. Nous avons eu l’agréable surprise d’être reçu par le staff d’EA, et aussi d’avoir le privilège de rencontrer l’un des producteurs du jeu : SimGuruGrant !
A notre arrivée, nous avons également trouvé un énorme buffet garni, avec toutes sortes de mets délicieux…
Et la grande surprise a été de pouvoir admirer un « graffiti artist » en plein travail ! Je vous laisse admirer son oeuvre… Spécialement dédiée aux Sims 4, Vie Citadine !
Nous avons par la suite pu poser devant ce véritable tableau, comme ici nos chers modérateurs du Forum Officiel : Anmi, Bloup, Missing, Sirhc59 et Lilisims.
Et si nous parlions un peu du jeu ? Après l’accueil de SimGuru Grant et l’équipe d’EA, nous avons pu nous installer à deux par ordinateur, pour tester enfin ce nouvel opus des Sims 4.
Ambiance concentrée…
LE JEU
J’étais avec Sasha pour découvrir cet EP.
En premier lieu, dans le CAS, j’ai été très agréablement surprise par les vêtements proposés, mais aussi par les coiffures. Je pense que les personnes qui créent des Sims vont prendre beaucoup de plaisir à imaginer des tenues aussi bien classiques que folkloriques. Les ensembles sont originaux, pleins de couleurs, sans tomber dans l’extrême.
Il n’a jamais été aussi facile de créer un Sim oriental ou asiatique ! Un très bon point pour le CAS, donc, en ce qui me concerne, d’autant plus que nous avons une nouvelle aspiration : « Sim originaire de la ville », ainsi que deux nouveaux traits de caractères : froid et végétarien.
Nous décidons de créer un Sim, qui sera notre cobaye pour la découverte du jeu (et qui, sur cette photo, aime visiblement sa tenue pour jouer au basket 😀 )
Nous continuons en chargeant la nouvelle ville : San Myshuno. Là, c’est la grande claque : elle est véritablement époustouflante ! Elle ne ressemble à aucune autre ville du jeu ; et d’ailleurs, ces autres villes me paraissaient être de petits villages, en comparaison… J’ai tout de suite ressenti une impression de grandeur, de modernité, de mouvement… Des impressions qui sont différentes des autres villes des Sims 4.
J’ai beaucoup aimé l’ambiance industrielle des quais, dans le quartier des Epices.
La ville est aussi très belle de nuit.
Regardez cette vue ! Cette VUE ! C’est magique !
La vue est aussi imprenable directement depuis la terrasse de notre Sim.
Le mode achat est celui que j’attendais beaucoup, car étant constructrice, j’attache un soin particulier à tous ces petits détails que l’on peut trouver avec les nouveaux objets. Là encore, je n’ étais pas du tout déçue ! Les objets sont si nombreux que je n’ai pas pu tout tester. Les coloris sont très variés. Par exemple, nous avons des tableaux extrêmement divers, et dont les dessins changent selon la couleur. Ce qui nous donne une variation impressionnante de tableaux ! Un petit regret cependant : ne pas avoir trouvé énormément d’objets vraiment connotés asiatiques ou orientaux. Je les aurais aimé plus nombreux. Cependant, ceux qui nous sont proposés sont de très bonnes qualités, comme les tableaux, pour poursuivre mon exemple.
(Photo du mode achat, par Sasha)
En ce qui concerne le gameplay, les activités proposées sont variées : jouer à la console, chanter avec le karaoké, jouer au basket, participer aux divers festivals, dénicher une bonne occasion au marché aux puces…
Notre Sim n’a que l’embarras du choix, lorsqu’il n’est pas en mission pour sa carrière. En effet, c’est l’une des nouveautés de cet opus : les carrières ne sont ni fermées, ni ouvertes, mais bien semi-ouvertes ! Elles permettent de réaliser des petites missions qui vous permettront de progresser. Les nouvelles carrières sont : médias sociaux, critique culinaire et politique.
Je ne reviendrai pas sur les festivals, mais je vous montre un screen qui m’a beaucoup plu : celui du festival de la convention Geek ; où s’est rendu notre Sim.
Les autres festivals ont été largement commentés et détaillés via le site officiel et les live broadcast, et le mieux est de se faire sa propre idée en jouant. 🙂
Le marché aux puces m’emballe particulièrement ! Je vois là une nouvelle façon de jouer et pourquoi pas de créer de nouveaux challenges. Notre Sim peut également trouver, sans être au marché, des cartons comme celui-ci dans la ville, un peu partout, et le fouiller pour y découvrir un nouvel objet.
Le mode construction : j’ai été déçue de ne pas pouvoir créer mes propres appartements dans les Sims 4 Vie Citadine. Nous pouvons néanmoins créer un penthouse qui se trouve être le must des appartements ; ou plus exactement une grande maison, tout en haut d’un immeuble, avec une vue imprenable ! Les appartements peuvent aussi être modifiés ; sauf la structure (murs extérieurs, fenêtres). Libre à nous de tout casser à l’intérieur et de redécorer à notre goût !
LE GOUTER, ET LE DEPART
Après l’effort (si je puis dire, haha), le réconfort ! Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse juste admirer ce petit chef-d’oeuvre, et imaginer ce goût unique… La mascotte des Sims 4 ! Photographiée en grand nombre, comme une star.
Une dernière photo souvenir tous ensemble, des embrassades… Et c’est déjà l’heure du départ. Tout est passé très vite, j’étais très frustrée de ne pas avoir pu tout tester, tout explorer…
Un grand merci à l’équipe d’EA pour ce beau cadeau !
Sites invités au Fanday
Et sur Youtube
Ca avait vraiment l’air sympa ! Merci pour ce compte rendu. J’ai encore plus hâte de jouer maintenant !
Merci pour compte rendu.
Merci pour le petit message au début de l’article, un vrai plaisir de vous accompagner, j’espère que ça se reproduira le plus souvent possible :p
Merci pour les infos !! Par contre, je ne sais absolument pas comment créer un appartement… Pourriez vous m’aider ?
Merci 🙂
Malheureusement, on ne peut pas créer d’appartements avec les Sims 4. Tu dois obligatoirement prendre ceux du jeu…
Bon jeu quand même 😉