Bonjour à tous !

J’ai reçu le grand privilège de recevoir un code offert gracieusement par EA pour découvrir en avant-première un pack d’extension que j’attends depuis longtemps : « A LA FAC » !

Tout d’abord, je voudrais remercier EA GAME CHANGERS d’avoir eu la gentillesse de me faire parvenir le jeu gracieusement afin que je puisse le tester. Voilà ce que j’en ai pensé…

Nos petits Sims grandissent si vite… La cloche a sonné, ça signifie… Qu’il est temps de partir à l’Université ! Vous êtes prêts ? Direction le campus de Britechester !

Je lance le jeu…

La nouvelle icône, toute mignonne !

LA NOUVELLE VILLE : BRITECHESTER

Bienvenue à Britechester ! Vous avez le choix pour vous installer : vous pouvez vous inscrire à l’Université historique de Britechester ou à l’Institut Foxbury moderne.

Voici la carte

sims université

Retrouvez ma découverte du monde en vidéo !

Quelques images de Britechester, pour le plaisir des yeux !

Les terrains

Nous avons 3 quartiers et 13 terrains dont font parties les 2 universités. La particularités de ce monde c’est que tous les Sims peuvent y habiter, et ça c’est une excellente nouvelle !

L’Université de Britechester, la plus ancienne de la ville, regroupe le 1er quartier. Votre Sim va aller à l’Université : il s’y présente de lui-même, et peut aussi donner des cours particuliers pour se faire un peu d’argent de poche. Il peut également assister à un cours de compétence (contre 250 simflouzes, ce n’est pas gratuit, bien sûr !).

J’ai même croisé Felix Psyded le soir, déambulant dans sa chère université !

Votre Sim peut faire du sport à l’Université et par la même occasion gagner un peu d’argent : vous pouvez l’inscrire à un club de foot pour qu’il puisse se dépenser et même assister à un match avec ses amis. Comme petit job, votre Sim peut également devenir serveur et joueur d’E-Sport.

Le Repaire de Darby (terrain en 30×20) est un premier espace communautaire, une salle commune où les Sims se retrouvent pour étudier ensemble (bibliothèque) ou partager un repas au self.

Nous avons 2 dortoirs (terrain en 30×20) : Hall Drake – 5 chambres et 3 salles de bain, que vous pourrez aménager comme vous le souhaitez. C’est le même système qu’avec les appartements du pack d’extension Vie Citadine, donc vos Sims paieront ce dortoir avec un loyer.

La Maison des Ailes Sombres (terrain en 30×20) : une maison pour les étudiants.

Gibbs Hill regroupe les maisons du 2ème quartier, niché au coeur de la ville de Britechester, entre les 2 universités. C’est un peu le centre ville, avec sa bibliothèque et son pub. Des familles peuvent habiter dans ce quartier.

La Bibliothèque des Lauriers (terrain en 50×40) est l’endroit parfait pour étudier, mais aussi pour se détendre.

Le Pub O’Poivre, est un petit bar (terrain en 20×20), est idéal pour se retrouver entre amis.

3 terrains en 20×15.

L’Institut Foxbury constitue le 3ème quartier, dans un environnement résolument plus moderne, où votre Sim pourra se consacrer à ses passions pour les nouvelles technologies (robotique). Vous pouvez croisez des robots dans le centre du quartier universitaire !

Le Lagon de Larry (terrain en 40×30) est la salle commune de ce campus ; où les étudiants se retrouvent pour étudier des matières scientifiques par exemple, ou aller au self partager un repas.

La Tour des Marées (terrain en 30×20) ; deux bâtiments dortoirs où votre Sim pourra louer sa chambre (4 chambres, 3 salles de bain).

Manoir Maritime, une maison sur un terrain en 30×20.

A noter : vous retrouvez en Sims jouables Cameron Fletcher, l’un des Sims du trailer, les soeurs Sympa (qui étaient là dans les Sims 2), et deux autres Simettes, meilleures amies, présentes dans le trailer, elles aussi.

Mon avis : la ville est très belle, les maisons sont adorables, je trouve cependant qu’il y a beaucoup de décor non jouable et c’est un peu frustrant. Les campus sont assez basiques et offrent pas mal de possibilités de construction et surtout de rénovation ! 

LE CAS 

Retrouvez ma vidéo sur le CAS ici !

Le CAS chez les Simettes

Nouveauté : les piercings ! 8 piercings peuvent désormais orner le visage de votre Sim.

11 nouveaux tatouages (dont des anti-sèches !)

Les coiffures !

9 nouvelles coiffures

Les vêtements

13 tenues complètes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

18 hauts de vêtements.

17 bas de vêtements.

 

 

 

 

Les accessoires

5 paires de chaussures, 1 paire de chaussettes, 1 cycliste (dans la catégorie des collants)

5 chapeaux (dont un casque à vélo et un couvre-chef pour les nouveaux diplômés)

Pas de nouveaux maquillages mais 2 nouveaux masques pour se peindre le visage aux couleurs de l’Université.
Le CAS chez les Sims

Chez les Sims, maintenant !

Les coiffures

6 nouvelles coiffures

3 tenues complètes (dont l’uniforme d’université)

17 hauts de vêtements

10 bas de vêtements

4 paires de chaussures et 5 chapeaux (les mêmes que ceux pour les simettes), on retrouve les bandages et le cycliste dans la catégorie collants.

 

1 nouvelle aspiration : études universitaires

Pas de nouveau trait de caractère, malheureusement.


Le mode Construction et le mode Achat

Retrouvez ma vidéo du mode Construction ici !

J’ai créé une petite Starter spécialement pour Britechester, avec uniquement le jeu de base et le pack d’extension A La Fac ! Elle s’appelle University Starter.

Retrouvez la vidéo de visite ici sur YouTube (et le lien direct pour la télécharger ici sur Studiosimscreation)

Le mode CONSTRUCTION (cliquez sur les images pour les voir en plus grand format)

Nous avons plusieurs nouvelles pièces

On a 8 nouvelles portes
 Une multitude de nouvelles fenêtres !
2 colonnes
2 nouvelles frises
3 sculptures murales
1 clôture (très belle !)
7 papiers peints (j’adore les effets pierre !)
1 nouveau type de sol (grosse déception à ce niveau par contre)
6 sculptures de toit

Le mode ACHAT

Retrouvez ma vidéo du mode Achat ici !

Tous les nouveaux objets sont ici :

J’adore le nouveau frigo !
Mon avis sur le mode achat/construction :
Je suis un peu mitigée sur le contenu du mode achat. J’ai vu beaucoup de petits objets que j’aime comme l’horloge, le mini frigo, la carte du monde murale, le vélo, la douche et quelques lampes, mais je trouve que certain contenu ressemble assez à ce que l’on a déjà (même style de lits, par exemple, vaisselier, tables…).
En mode construction, de meilleures surprises comme le nombre de fenêtres, certaines portes qui sont très belles, le revêtement mural en pierre absolument superbe, les barrières en colonnes très classes… Dommage que l’on n’ait qu’un seul revêtement de sol, c’est ma seule déception je pense !

LE GAMEPLAY

Pour aller à l’université, votre Sim doit d’abord habiter quelque part. Il n’est en effet pas possible de prendre un Sim dans le CAS et de le faire aménager directement dans un des campus.

J’ai créé pour l’occasion une petite Starter, avec uniquement le jeu de base et « A la fac ».
Retrouvez cette création sur mon site cliquez ici pour avoir des photos et le lien pour télécharger ma maison.

Mes deux Sims, qui sont donc colocataires, viennent d’aménager dans cette maison, et vont me servir tout le long de mon test.

Faire des demandes de bourses
Votre Sim a la possibilité d’avoir une bourse pour ses études. Si vous avez un ordinateur (par la boîte aux lettres ça marche aussi), vous pouvez en faire la demande. Ma pauvre (au sens propre du terme) simette peut ainsi demander une bourse car elle a très très peu d’argent !
En demandant l’aide à son ancien conseiller d’orientation, elle a quelques informations : habitante de Britechester, elle a plus de chance d’avoir cette bourse-là !

Maintenant, Ambre envoie sa candidature pour aller à l’université. Plus qu’à attendre….
Surveillez votre boîte aux lettres ! Pour la demande de bourse de ma simette, ce ne sera pas pour cette fois…  Elle recommence donc en tant qu’habitante de Britechester… Plus qu’à attendre ! (… mais elle ne l’aura pas non plus !)

Il ne reste plus qu’à patienter 24h pour recevoir la réponse d’admission à l’université. Le jour suivant, donc … En surveillant sa candidature sur l’ordinateur, Ambre découvre qu’elle est acceptée à l’université !

En regardant de plus près sur l’ordinateur, on peut enfin s’inscrire !
C’est l’instant crucial où l’on doit choisir… Ambre rêve d’aller à l’université de Britchester, mais ne pourra pas suivre les Beaux-Arts, qui est un diplôme prestigieux. Donc elle choisi l’Institut Foxbury, où les cours d’art sont abordables. Raphaël opte pour l’université de Britchester, où, pour les mêmes raisons, il pourra suivre un cours scientifique simple et non prestigieux (vu qu’il n’a pas les compétences adéquates).

Guide d’inscription :

Sélectionnez une université
Sélection du diplôme avec le nombre de cours obligatoire et les cours optionnels facultatifs.
Sélection du logement
Frais de scolarité
Ambre décide de déménager pour être au coeur de la vie universitaire ! Elle se retrouve à partager une chambre avec Cameron Fletcher, qui devient ainsi un membre du foyer.

NDLR : je trouve ça vraiment dommage d’ailleurs ! J’aurais préféré n’avoir que ma simette dans mon foyer… Et elle doit être du même avis que moi… ^^

ASTUCE : Avoir un nouveau sim dans son foyer actif, c’est très contraignant. Vous pouvez remédiez à ça en allant dans la gestion des foyers et en enlevant le sim indésirable. Vous vous retrouverez ainsi seule/seul dans votre foyer actif.

En chambre universitaire, votre Sim aura donc une chambre, vous pouvez vérouillez les portes, choisir son lit… Comme loisirs, vous trouverez des bibliothèques pour pouvoir lire, une chaîne hi-fi, une télévision. Mais rien pour se préparer à manger ! A noter que parfois, les Sims résidents rapportent quelques repas à grignoter ensemble sur le canapé. Mais globalement, je n’ai pas trouvé ça facile de subvenir aux besoins de ma simette en étant là ; puisqu’il faut se déplacer dans une salle commune d’un bâtiment adjacent pour pouvoir aller à la cafet’ (et donc : temps de téléchargement pour s’y rendre).

Les bornes universitaires vous renseignent sur diverses informations de l’université, et vous pouvez aussi acheter des objets ou des vêtements (et même les revendre).
Je vous donne un exemple des objets à acheter ici.

Les cours 
En cliquant sur l’onglet « carrière », on trouve les horaires des cours et diverses informations (nom de la fac, cursus, moyenne, crédits en cours… )

Surveillez bien les horaires !
Ma simette décide d’aller prendre des cours avec un professeur. Je clique sur le bâtiment près du logement, et j’ai plusieurs choix :

Votre Sim peut aussi aller à un cours magistral d’un professeur invité, moyennant une quarantaine de simflouzes. Raphaël a testé… Et a obtenu un beau moodlet inspiré (pendant 4 heures).

Lorsque l’heure d’aller en cours arrive, ma simette court pour ne pas être en retard, et l’heure de cours passe (trou de lapin… ce qui est dommage, parce qu’on passe beaucoup de temps à attendre).
Vient ensuite l’heure de faire ses devoirs. A gauche, c’est son cahier. A droite, son tableau de présentation semestrielle. (Au milieu, c’est sa lettre d’admission à l’université).
Ambre se présente au cours auquel elle avait fait ses devoirs. Et le travail paye !

Vous pouvez aussi travailler via un ordinateur. Nous connaissions déjà les ordinateurs, mais dans cet opus, il existe un nouveau type d’ordinateur ; je vous montre les différentes machines sur ce screen, à gauche les « nouveaux » (qui ont l’air très vieux !) ordinateurs, à droite, ceux que l’on connaît déjà.
Les travaux universitaires se font sur un ordinateur ordinaire (ici l’ordinateur premier prix du foyer de mon Sim Raphaël). Rédigez votre dissertation SIMestrielle à partir de là !
Voilà 3 les deux possibilités en cliquant sur le nouveau type d’ordinateur :
Etudier pour…
Et faire des recherches. Ainsi en faisant des recherches sur les « Légendes urbaines de Gibbs Hill »…
Ambre découvre que…
Je n’ai pas testé la société secrète locale, à vous de faire vos propres découvertes !

Vous avez également à disposition une station de robotique.

La réussite universitaire… via la statue ! Je n’ai pas testé, mais c’est possible !

Nouvelles compétences :
Recherche et débat

La robotique
Vous pouvez trouvez des pièces de robot en bidouillant l’appareil, ou même en creusant à l’extérieur (pour trouver du métal par exemple).

On peut fabriquer plusieurs types de robots :
– Robot fonctionnel
– Robot réparateur
– Robot jouet
Je n’ai pas eu le temps de tester plus en détails !

Pour travailler, votre Sim peut également acheter des nouveaux manuels qui se trouvent dans la bibliothèque. 

Votre Sim peut devenir aussi ami avec des professeurs. Je ne sais pas s’il y a un avantage particulier, je n’ai pas testé.
Une fois votre Simestre terminé, vous avez les résultats ! (J’ai juste testé deux simestres-sims)
Et comme mon Sim avait demandé d’autres bourses -qu’il a eu- il ne paye rien pour ce simestre qui arrive.

Les Clubs
Après les groupes de Vivre Ensemble, nous avons à présent les clubs universitaires.

J’en ai profité pour faire un groupe, je pense qu’il peut être intéressant de combiner les groupes avec les études, pour progresser plus facilement ensemble.

Après avoir testé plusieurs jours-sims, je regrette que l’on ne soit pas informé dans un pop up que tel ou tel événement du club va commencer. J’ai loupé beaucoup d’opportunité à cause de ça : il faut sans arrêt regarder l’onglet Clubs pour voir quel événement est en cours. Et aucun moyen de programmer une alarme dans notre calendrier.

Les événements sportifs ou des clubs ressemblent beaucoup aux festivals de Vie Citadine ; ils apparaissent quand l’heure arrive et disparaisse à la fin.
Cliquez ici !
Et là vous avez le planning des événements de chaque club, Foxbury et Britechester.
Une fois dans un club -mon sim Raphaël est membre du club « Vive Britechester ! » – retrouvez toutes les infos dans l’onglet « groupes sociaux ».

Mon Sim arbore fièrement son tee-shirt !

Des membres d’un club
Selfie time !

J’ai croisé un robot à un concours sur… les robots ! Ce Servo est exactement comme un Sim, vous pouvez lui parler, etc. (Sauf faire un bébé, of course)

Club de la Société d’Arts

Votre Sim peut rejoindre une équipe de foot, devenir joueur d’e-Sport ou faire des petits boulots
Les informations sur votre sport se trouve dans l’onglet carrière.

Nouvelles activités sportives

Nous pouvons à présent jouer au foot ! (enfin, jouer est un bien grand mot ^^’ )

Nous pouvons également jouer au ping-pong, et c’est super sympa ! Ce qui est dommage c’est que la barre de social descend au lieu de monter, ce qui est plutôt curieux.
Vous pouvez aussi jouer au… Jus-pong !

Votre Sim peut aussi augmenter son fitness en se déplaçant en vélo ! Vraiment j’adore.

Vous pouvez vous déplacer n’importe où sur la carte de la ville, ou vous promener directement dans votre quartier. Une fois arrivé à destination, le vélo s’est retrouvé… dans l’inventaire de mon sim.

Afin de gagner un peu d’argent, votre Sim peut aussi donner des cours particuliers, dès qu’il est à l’aise dans une matière.

Mon avis sur le Gameplay 

Je n’ai pas testé plus en avant le jeu. Je suis en cours de second simestre ! Mon Sim s’en sort plutôt bien, mais ça, je pense que c’est surtout parce qu’il habite dans une maison et non en résidence universitaire. En effet, je trouve contraignant le fait d’être en chambre universitaire, pour la simple raison qu’il faut souvent se rendre sur un autre terrain (la salle commune) pour que le sim puisse prendre son repas.

Je pense que les cités U doivent vraiment être relookés sur ce point : l’accessibilité et la facilité d’utilisation (sans parler de déco, ça à la rigueur, ça peut être réaliste !) Les colocs aussi qui se retrouvent dans notre foyer actif ne m’a pas emballé du tout, je m’attendais à un niveau de colocation plus réussi, depuis le temps qu’on l’attendait !

En point négatif, je dirais aussi le temps d’attente. Votre sim a cours : temps d’attente. Votre sim va voir un match : temps d’attente. Votre sim fait ses devoirs, va donner un cours particulier, participe à un tournoi… Temps d’attente. On passe beaucoup de temps à faire défiler le jeu.

Et dernier point négatif pour moi : le campus que je trouve relativement vide, tout comme les clubs, les événements en général… J’aurais aimé que ça grouille un peu plus de monde.

Les points positifs, maintenant !
La ville est très belle, j’aime voir les sims à vélo déambuler sur les routes. J’adore l’idée d’avoir un tas de matières ; des diplômes prestigieux, des bourses, pouvoir emprunter de l’argent…

J’aime aussi la difficulté qu’amène l’emploi du temps : il faut faire attention à faire ses devoirs, ne pas louper de cours… Tout en faisant attention à ses besoins !

J’aime aussi énormément le CAS et le mode construction du jeu. Le mode achat, je suis plus mitigée, même s’il y a aussi des objets très mignons !

J’ai hâte d’avoir votre avis !

 

 

 

 

 

 

4 commentaires

  1. Et donc t’as supprimé Cameron pour un sims blanc. T’es pas un peu raciste toi? Sinon, pourquoi avoir supprimé Cameron pour le remplacer par un sims blanc? Au début, tu disais vouloir que ta simette soit seule mais en vrai c’était juste pour supprimer Cameron. Je ne lirai plus tes articles. Marre de ces racistes.

    • Et toi ça se voit que tu ne me connais pas sinon tu ne dirais pas des imbécillités pareilles. Et au cas où tu n’aurais pas remarqué, ma simette est noire aussi. Bonne journée 🙂

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here